Pourquoi Jura Vaud Sud ?

Pour que Sur Grati, Mollendruz, Les Grands Plats et Bel Coster soient sans éoliennes.

dimanche 1 novembre 2015

Une commune se positionne sur la Côte

Voici un article de 24 Heures (31.10.2015) concernant le projet éolien de Bière. Intéressant de voir que les autorités ont fait un sondage anonyme avant de se prononcer.


La CôteSous pression, l’Exécutif s’est finalement positionné contre le projet d’implantation de sept éoliennes à Bière.


«Par solidarité avec la population, la Municipalité est défavorable au futur parc éolien.» Fabienne Coderey, syndique de Berolle, dévoile clairement la position du collège municipal dans le projet d’implantation de sept éoliennes dans la commune voisine de Bière.
Depuis plus d’un an, la colère gronde à Berolle. De nombreux habitants, qui craignent de perdre leur vue sur les Alpes, sont farouchement opposés à ce projet. Mais la Commune n’avait jamais déclaré ses intentions. «Au départ, nous voulions rester neutres, reprend la cheffe de l’Exécutif. Une interpellation devant le Conseil en juin nous a obligé à nous déterminer.» 
Sous pression, la Commune a alors décidé de sonder ses habitants sur ce projet avant de prendre sa décision finale. Le résultat du sondage anonyme est sans appel: 113 contre, 28 pour et trois abstentions. Quant au taux de participation, il s’élève à 68%.
Première victoire
Pour l’association citoyenne Pieduvent qui s’oppose à l’implantation de ces éoliennes, c’est une victoire. «Nous sommes ravis, précise Patrick Badan, président. La position de la Commune va permettre de clarifier les choses et d’avoir un front uni.»
Pas de quoi inquiéter pour autant la Société électrique des forces de l’Aubonne (SEFA), qui a mis momentanément son projet en veilleuse en avril dernier. «Nous prenons acte de cette décision, mais notre motivation reste cependant intacte, assure Christian Jan, directeur. Nous attendons désormais que des éoliennes tournent ailleurs dans le canton avant de reprendre les études de notre parc. Après, il s’agira de faire une pesée d’intérêts.» (24 heures)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire