Pourquoi Jura Vaud Sud ?

Pour que Sur Grati, Mollendruz, Les Grands Plats et Bel Coster soient sans éoliennes.

lundi 29 juin 2015

Plate-forme éolienne vaudoise (côté autorités)

Voici l'article paru dans 24Heures suite à la présentation faite à Yverdon par Mme de Quattro et son équipe.

Le Canton veut mettre de l’huile dans les projets éoliens

Energies renouvelablesAprès avoir identifié des points faibles, la nouvelle plate-forme éolienne propose des procédures pour rétablir le dialogue.


Désormais, le Canton ne se contentera plus de regarder naître, vivre et parfois mourir les projets de parcs éoliens. En présentant jeudi à Yverdon-les-Bains les premiers résultats des travaux de la plate-forme éolienne créée il y a une année, il marque sa volonté de jouer à la fois les facilitateurs et les arbitres.
«Les travaux de cette plate-forme marquent un tournant», a affirmé la conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro devant la centaine d’invités ayant en commun d’avoir participé de près ou de loin aux travaux de la plate-forme. «Nous accorderons désormais davantage d’attention aux préoccupations de la population car les grands changements de paradigmes ne peuvent se faire sans le soutien de la majorité.»
Mais pourquoi maintenant, après six années de suivi à distance respectueuse? «Le Conseil d’Etat a l’impression que, aujourd’hui, nous n’entendons plus que les opposants. Nous voulons rétablir les conditions-cadres qui permettent le dialogue indispensable au fonctionnement de notre démocratie», a expliqué la cheffe du Département du territoire et de l’environnement à l’issue de la séance.
Intervenants consultés
Durant l’année écoulée, la plate-forme a d’abord mené trois sortes d’analyses. La première a consisté à interroger 65 intervenants dans ses projets: habitants, élus, fonctionnaires et autres représentants d’associations d’opposants ou écologistes. Mais elle a aussi analysé les projets existants (dossiers, oppositions, articles de presse) et le cadre légal.
De ces analyses sont ressorties plusieurs considérations. Premièrement, les procédures, complexes, sont souvent mal comprises de l’ensemble des acteurs. Deuxièmement et en conséquence logique, les communes concernées demandent plus de soutien de la part de l’Etat. Enfin, les oppositions sont variées et peuvent prendre des formes différentes en fonction des projets.
Liste de mesures
En conséquence, la plate-forme a édicté une liste de mesures. La création d’un bureau et d’un guichet cantonaux chargés de suivre les projets et de travailler sur les problématiques générales ainsi que la publication d’un guide sur les démarches participatives sont les principales mesures proposées pour faciliter l’avancement administratif des projets.
D’autres, comme la formation des intervenants à la démarche participative ou l’organisation de forums et de séances d’information, permettront d’améliorer la communication, estimée déficiente jusqu’à ce jour.
Cette première phase va s’enchaîner sur une deuxième, qui prévoit des mesures d’accompagnements ciblées pour les projets. Celles-ci dépendront évidemment de l’avancement des projets, allant de la petite retouche spécifique pour les plus avancés (quatre plans partiels d’affectation ont déjà été mis à l’enquête et six sont en cours de préparation) à l’encouragement d’une conception collaborative pour les nouveaux.
«On revient de très loin»
L’autre axe de travail sera l’élargissement du débat, via notamment l’organisation de forums sur la thématique énergétique, dont les résultats devront être pris en compte dans la redéfinition de la Conception cantonale de l’énergie. «Il y aura des éoliennes ou il n’y en aura pas, mais, au moins, il y aura un débat populaire», a conclu Jacqueline de Quattro.
Emanant du président de Pro Natura Vaud, Michel Bongard, la première réaction dans la salle a été très encourageante. «On a perdu six ans et on revient de très loin. Mais on passe enfin de l’obscurité à la lumière, du chacun pour soi au tous ensemble.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire